Cryptographie post-quantique

Preparing for a quantum-safe future

La quasi-totalité des communications numériques sont protégées par trois cryptosystèmes : le chiffrement par clé publique, les signatures numériques et l’échange de clés.

Dans l’infrastructure à clés publiques actuelle, ces systèmes sont mis en œuvre par des algorithmes cryptographiques asymétriques RSA ou ECC. La cryptographie RSA et ECC dépendent de ce que l’on appelle l’« hypothèse de difficulté calculatoire » selon laquelle un problème de théorie des nombres (tel que la factorisation d’un nombre entier ou le problème de logarithme discret) n’a pas de solution efficace. En revanche, ces hypothèses s’appuient sur la puissance de traitement des ordinateurs classiques.

En 1994, Peter Shor a démontré qu’un ordinateur quantique suffisamment puissant et un algorithme spécifique plus tard nommé « algorithme de Shor » permettait de briser les algorithmes asymétriques reposant sur une hypothèse de difficulté calculatoire. En réalité, un ordinateur quantique doté d’un nombre de qubits et d’une profondeur de circuit suffisants serait capable de briser les algorithmes asymétriques instantanément. Une étude publiée par le groupe Quantum Computing Risk Study (Étude des risques en informatique quantique) de l’ASC X9 a d’ailleurs estimé les spécifications exactes requises à cet effet.

Algorithme Nombre de qubits logiques requis Profondeur de circuit requise
RSA-2048 4700 8 10^9
ECC NIST P-256 2330 1.3 10^112

Pour obtenir une explication détaillée sur la façon dont l’algorithme de Shor et les ordinateurs quantiques peuvent briser le chiffrement asymétrique, nous vous invitons à visionner cette vidéo.

La plupart des experts s’accordent à penser qu’un ordinateur quantique suffisamment puisant, doté du nombre de qubits et de la profondeur de circuit nécessaires pour briser les clés RSA et ECC pourrait voir le jour d’ici les 20 prochaines années.

Une vingtaine d’années, ça peut sembler long, mais il faut néanmoins se rappeler qu’il a fallu autant de temps à l’industrie PKI que nous connaissons pour arriver à ce qu’elle est aujourd’hui. D’après le Projet de cryptographie post-quantique du NIST,, "la simple substitution de nos algorithmes cryptographiques à clé publique est peu probable. Des efforts considérables seront nécessaires pour développer, standardiser et déployer de nouveaux cryptosystèmes post-quantiques."

C’est pourquoi DigiCert travaille d’ores et déjà avec plusieurs acteurs de l’industrie du post-quantique afin de créer un écosystème PKI capable de résister aux ordinateurs quantiques et d’évoluer pour répondre à toute menace future.

Vecteurs d’attaque quantique

La première étape d’une protection efficace contre de telles menaces à venir consiste à identifier les divers vecteurs d’attaque du paysage de l’informatique post-quantique.

Poignée de main TLS/SSL

Les ordinateurs quantiques constituent la pire menace pour les algorithmes cryptographiques asymétriques. Cela signifie que le cryptosystème utilisé pour signer numériquement les certificats et traiter les poignées de main SSL/TLS initiales constitue un vecteur d’attaque potentiel.

Heureusement, le NIST et l’ASC X9 affirment que les algorithmes cryptographiques symétriques (tels qu’AES) utilisés pour créer les clés de session destinées à protéger les données en transit après la poignée de main TLS/SSL initiale semblent résister aux attaques d’un ordinateur quantique. En fait, le doublement de la longueur des bits d’une clé symétrique (par ex., de AES-128 à AES-256) semblerait suffisant pour protéger contre les attaques d’ordinateurs quantiques. En effet, comme les clés symétriques reposent sur une chaîne de caractères pseudo-aléatoire, il faudrait utiliser une attaque par force brute ou exploiter certaines vulnérabilités connues pour briser le chiffrement, au lieu d’un algorithme (tel que l’algorithme de Shor, par exemple), pour briser la cryptographie asymétrique.

Le diagramme simplifié du processus de poignée de main TLS/SSL ci-dessous met en évidence les actions sensibles aux attaques d’ordinateurs quantiques et celles qui ne présentent pas de risques.

Poignée de main TLS/SSL basée sur des algorithmes cryptographiques asymétriques (RSA, ECC) et AES-256

Ce vecteur d’attaque menace la communication initiale avec les serveurs qui utilisent les certificats numériques de l’entité finale. Bien que cette menace soit importante, ce n’est pas le vecteur d’attaque le plus dangereux.

Même avec un ordinateur quantique suffisamment puissant, les ressources requises pour calculer la clé privée d’un certificat demeurent considérables. Pour cette raison, on peut présumer sans risque de se méprendre qu’aucun certificat numérique d’entité finale n’est suffisamment important pour justifier une attaque quantique. Par ailleurs, le fait de récréer une clé et de réémettre un certificat d’entité finale est relativement insignifiant.

Chaîne de confiance

Le vecteur d’attaque le plus dangereux que présente les ordinateurs quantiques est probablement la chaîne de confiance (chaîne de certificats) qu’utilisent les certificats numériques. Les algorithmes cryptographiques asymétriques RSA et ECC sont utilisés à tous les niveaux de la chaîne de confiance. Le certificat racine se signe lui-même et signe le certificat intermédiaire, tandis que le certificat intermédiaire signe les certificats d’entité finale.

Si un ordinateur quantique était en mesure de calculer la clé privée d’un certificat intermédiaire ou racine, les bases sur lesquelles l’infrastructure à clés publique a été construite s’effondreraient. En ayant accès à la clé privée, un attaquant pourrait émettre des certificats frauduleux qui seraient automatiquement approuvés dans les navigateurs. Et contrairement aux certificats d’entité finale, la substitution d’un certificat racine est tout sauf insignifiante.

Cryptosystèmes résistants aux menaces quantiques

Avant de pouvoir changer les cryptosystèmes de PKI actuels, il faut d’abord identifier les cryptosystèmes de substitution. Bien qu’il existe plusieurs cryptosystèmes résistants aux menaces quantiques, des recherches et des études plus approfondies sont nécessaires avant de pouvoir s’y fier pour protéger les informations sensibles.

Depuis la fin de l’année 2016, le projet de cryptographie post-quantique (Post-Quantum Cryptography, PQC) du NIST se pose en chef de file des recherches sur les cryptosystèmes résistants aux menaces quantiques. Jusqu’à présent, 26 algorithmes post-quantiques ont été identifiés comme algorithmes de substitution possibles. En revanche, des recherches et des essais plus poussés s’imposent encore avant de pouvoir standardiser et déployer ces cryptosystèmes.

D’après le calendrier du projet PQC du NIST,, une autre série d’éliminations aura lieu entre 2020 et 2021 et un projet de normes sera disponible entre 2022 et 2024.

Se préparer à un avenir post-quantique

La transition vers ces algorithmes de substitution doit avoir lieu bien avant la conception d’ordinateurs quantiques de grande puissance afin que les informations pouvant se trouver par la suite compromises par des cryptoanalyses quantiques ne soient plus sensibles lorsque ce danger se présentera.

NIST PQC project

En raison du temps nécessaire au développement, à la normalisation et au déploiement de techniques cryptographiques post-quantiques, DigiCert a d’ores et déjà commencé à étudier la faisabilité d’intégrer des algorithmes post-quantiques à des certificats hybrides reposant sur ce projet de normalisation de l’IETF.

Dans les semaines à venir, nous vous communiquerons des informations supplémentaires sur nos travaux en cryptologie post-quantique et le développement de certificats hybrides, ainsi que des informations sur les sujets suivants :

  • Mesures à prendre immédiatement pour vous préparer à l’avenir post-quantique
  • Informations sur les certificats hybrides et leur capacité à protéger les systèmes actuels
  • Boîte à outils PQC et guide de configuration

Post-Quantum Cryptography

Preparing for a quantum-safe future

Almost all digital communications are secured by three cryptographic systems: public key encryption, digital signatures, and key exchange.

In today’s Public Key Infrastructure, these systems are implemented using RSA or ECC asymmetric cryptographic algorithms. RSA and ECC cryptography rely on something called a computational hardness assumption—the hypothesis that a theoretic number problem (such as integer factorization or the discrete logarithm problem) have no efficient solution. However, these assumptions were based on the processing power of classical computers.

In 1994, Peter Shor demonstrated that asymmetric algorithms that rely on a computational hardness assumption could be broken very easily with a sufficiently powerful quantum computer and a specific algorithm, later named Shor’s algorithm. In fact, a quantum computer with enough qubits and circuit depth could crack asymmetric algorithms instantly. A study published by the ASC X9 Quantum Computing Risk Study Group estimated these exact requirements.

Algorithm Required logical qubits Required circuit depth
RSA-2048 4700 8 10^9
ECC NIST P-256 2330 1.3 10^112

For a detailed explanation of Shor’s algorithm and how quantum computers can break asymmetric encryption, watch this video.

Most experts estimate that within the next 20 years a sufficiently powerful quantum computer with the required qubits and circuit depth to crack RSA and ECC keys will be built.

Two decades might seem like a long time, but keep in mind that the PKI industry we know today has taken roughly the same amount to get here. According to the NIST Post-Quantum Cryptography project, "there is unlikely to be a simple ‘drop-in’ replacement for our current public-key cryptographic algorithms. A significant effort will be required in order to develop, standardize, and deploy new post-quantum cryptosystems."

This is why DigiCert has started working with several post-quantum industry players now, in order to help create a PKI ecosystem that is quantum safe and agile enough to face any future threats.

Quantum attack vectors

The first step to effectively protect against these future threats is to identify the various attack vectors posed by a post-quantum threat landscape.

TLS/SSL handshake

Quantum computers pose the greatest threat to asymmetric cryptographic algorithms. This means the cryptographic system used to digitally sign certificates and handle the initial SSL/TLS handshake are both potential attack vectors.

Fortunately, both NIST and ASC X9 assert that symmetric cryptographic algorithms (such as AES) used to create the session keys for securing data in transit after the initial TLS/SSL handshake appear to be resistant to quantum computer attacks. In fact, doubling the bit length of a symmetric key (e.g., from AES-128 to AES-256) seems to be enough to protect against quantum computer attacks. This is because symmetric keys are based on a pseudo-random string of characters and would require the use of a brute force attack or exploiting some known vulnerability to break the encryption, as opposed to using an algorithm (e.g., Shor’s algorithm) to break asymmetric cryptography.

This simplified TLS/SSL handshake diagram highlights which actions are at risk to quantum computer attacks and which are safe.

TLS/SSL handshake using current asymmetric cryptographic algorithms (RSA, ECC) and AES-256

This attack vector threatens the initial communication with servers using end-entity digital certificates. While this is still a pretty big threat, it’s probably not the most dangerous attack vector.

Even with a powerful enough quantum computer, the resources required to calculate a certificate’s private key is still considerable. Because of this, it’s safe to assume that no single end-entity digital certificate is important enough to warrant a quantum attack. Not to mention, it’s relatively trivial to re-key and re-issue an end-entity certificate.

Chain of trust

Probably the most dangerous attack vector posed by quantum computers is the chain of trust (certificate chain) used by digital certificates. RSA and ECC asymmetric cryptographic algorithms are used in every level of the chain of trust­­–the root certificate signs itself and the intermediate certificate, and the intermediate certificate signs the end-entity certificates.

If a quantum computer were able to calculate the private key of an intermediate certificate or root certificate, the foundation that PKI was built on would crumble. With access to the private key, a threat actor could issue fraudulent certificates that would be automatically trusted in browsers. And unlike an end-entity certificate, replacing a root certificate is anything but trivial.

Quantum-safe cryptographic systems

Before changes to the current PKI cryptographic systems can happen, replacement cryptographic systems need to be identified. While several quantum-safe cryptographic systems do exist, further research and study is needed before they can be relied on to secure sensitive information.

Since late 2016, the NIST Post-Quantum Cryptography (PQC) project has been leading research efforts for quantum-safe cryptographic systems. So far, they have identified 26 post-quantum algorithms as potential replacement candidates. However, much more research and testing are still needed before these cryptographic systems are ready to be standardized and deployed.

According to the NIST PQC project’s timeline, another round of eliminations will happen sometime between 2020 and 2021, with a draft standards made available between 2022 and 2024.

Planning for a post-quantum future

This transition needs to take place well before any large-scale quantum computers are built, so that any information that is later compromised by quantum cryptanalysis is no longer sensitive when that compromise occurs.

NIST PQC project

Because of the time it will take to develop, standardize, and deploy post-quantum cryptographic techniques, DigiCert has started testing the viability of embedding post-quantum algorithms in hybrid certificates using this IETF draft.

In the coming weeks, we will be providing additional information about our post-quantum cryptology efforts and hybrid certificate development, along with information covering these topics:

  • Immediate steps you can take to prepare for a post-quantum future
  • Details about hybrid certificates and how they can protect current systems
  • PQC toolkit resources and setup guide