Erreurs courantes concernant la méthode DCV basée sur fichier

Pour valider votre domaine à l’aide de la méthode DCV par fichier, vous avez besoin de deux éléments : 1) une valeur aléatoire (fournie par DigiCert), et 2) l’URL ou l’emplacement sur votre site Web du fichier fileauth.txt contenant la valeur aléatoire (par ex., http://[votredomaine.com]/.well-known/pki-validation/fileauth.txt).

L’URL (http://[votredomaine.com]/.well-known/pki-validation/fileauth.txt) contient deux éléments :

  • le nom complet du domaine (Fully Qualified Domain Name, FQDN) que vous souhaitez que l’on valide ;
  • l’emplacement du fichier fileauth.txt auquel vous avez ajouté la valeur aléatoire générée.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des erreurs les plus courantes parmi celles que nous rencontrons lorsque nous dépannons les échecs de vérification de fichier. Le processus DCV basé sur fichier est conçu pour empêcher une personne non autorisée à utiliser un domaine dont elle a le contrôle pour valider et obtenir un certificat pour un domaine dont elle n’a pas le contrôle, par exemple, l’un des vôtres.

Ne pas modifier l’URL fournie par DigiCert

Si vous modifiez l’URL de quelque manière que ce soit (en changeant le FQDN, en utilisant une majuscule au lieu d’une minuscule ou en omettant d’ajouter un point, etc.), nous ne pourrons pas retrouver le fichier fileauth.txt contenant la valeur aléatoire que nous avons générée.

Par exemple, dans l’URL suivante : [http://votredomaine.com]/.well-known/pki-validation/fileauth.txt, n’ajoutez pas www ([http://]www.votredomaine.com]/.well-known/pki-validation/fileauth.txt) et n’utilisez pas non plus de majuscule si l’URL originale n’en contient pas ([http://[votredomaine.com]/.well-known/PKI-validation/fileauth.txt).

Ne pas placer le fichier fileauth.txt sur un domaine ou sous-domaine différent

Pour valider le contrôle de votre domaine « votredomaine.com », placez le fichier fileauth.txt sur le domaine exact que vous souhaitez faire valider (celui qui figure sur votre commande de certificat). Nous ne recherchons pas la valeur aléatoire dans un domaine ou sous-domaine différent. Nous ne regardons que le domaine que vous souhaitez valider (c.-à-d. le domaine de votre commande de certificat).

Par exemple, si vous devez faire valider[votredomaine].com, vous utiliserez cette URL : http://[votredomaine].com/.well-known/pki-validation/fileauth.txt. Ne placez pas le fichier fileaut.txt sur sub.[votredomaine].com et ne modifiez pas non plus l’URL. Placez-le sur[votreautredomaine].com, sinon cela ne fonctionnera pas. Nous ne pouvons pas retrouver le fichier fileaut.txt sur ces domaines. Nous le recherchons sur[votredomaine].com, le domaine de votre commande de certificat.

exemple.com et www.exemple.com

Si vous souhaitez que DigiCert valide www.exemple.com et exemple.com, placez le fichier fileauth.txt sur exemple.com. De cette façon, exemple.com et www.exemple.com seront tous les deux validés. Nous ne rechercherons pas le fichier fileauth.txt sur www.exemple.com.

Nom SAN gratuit pour le domaine de base

Si vous avez reçu gratuitement un nom SAN pour le domaine de base de votre certificat SSL/TLS, veillez à bien placer le fichier fileauth.txt sur le domaine de base. Nous devons valider le domaine de la commande de certificat SSL/TLS.

Ne pas inclure de contenu supplémentaire dans le fichier fileauth.txt

Lorsque vous créez le fichier fileauth.txt, copiez et collez la valeur aléatoire fournie par DigiCert dans le fichier. N’ajoutez pas le mot "token" (jeton),, "value" (valeur) ni aucun autre élément de texte.

Comme nous ne lisons que les premiers 2 ko du fichier fileauth.txt, tout texte supplémentaire nous empêcherait de vérifier que vous contrôlez le domaine.

Ne pas placer le fichier fileauth.txt sur une page comportant plusieurs redirections

Lorsque vous utilisez la méthode basée sur fichier pour valider les domaines, le fichier fileauth.txt peut être placé sur une page ne contenant qu’une seule redirection. Dans ce cas, nous sommes en mesure de repérer le fichier fileauth.txt et de vérifier le contrôle du domaine.

Par exemple, vous avez besoin d’un certificat pour http://exemple.com, mais la page vous redirige vers https://www.exemple.com. Cela ne pose pas de problème. Vous pouvez placer le fichier fileauth.txt sur la page http://example.com. Nous serons toujours en mesure de suivre la redirection unique pour vérifier que vous contrôlez le domaine.

En revanche, si vous placez le fichier fileauth.txt sur une page comportant plusieurs redirections, nous ne pourrons pas repérer le fichier. Les redirections multiples nous empêchent de repérer le fichier fileauth.txt et de vérifier que vous contrôlez le domaine.

Par exemple, vous avez besoin d’un certificat pour http://multiple-redirect.com, mais la page vous redirige vers https://www.multiple-redirect.com, puis vers https://www.single-redirect.com. Dans ce cas, vous devez toujours placer le fichier fileauth.txt sur la page http://multiple-redirect.com. En revanche, vous devrez désactiver la deuxième redirection (https://www.single-redirect.com) suffisamment à l’avance pour nous permettre de repérer le fichier fileauth.txt et vérifier que vous contrôlez le domaine http://multiple-redirect.com.

File DCV method common mistakes

To validate your domain using the File DCV method, you need two items: 1) a random value (provided by DigiCert), and 2) the URL or location where you need to place the fileauth.txt file containing the random value on your website (e.g., http://[yourdomain.com]/.well-known/pki-validation/fileauth.txt).

The URL (http://[yourdomain.com]/.well-known/pki-validation/fileauth.txt) does two things:

  • It contains the FQDN (fully qualified domain name) of the domain you want us to validate.
  • It tells us where to look so that we can find the fileauth.txt file you add the generated random value to.

Below are some of the more common issues we run into when troubleshooting reasons the File check fails. The File DCV process was designed to keep an unauthorized individual from using a domain they do control to validate and get a certificate for a domain they don't control, such as one of yours.

Don't modify the DigiCert provided URL

If you modify the URL in any way (change to the FQDN, capitalize a lowercase letter, forget to add a period, etc.), we won't find the fileauth.txt file with our generated random value in it.

For example, with this URL: [http://yourdomain.com]/.well-known/pki-validation/fileauth.txt, don't add www to it ([http://]www.yourdomain.com]/.well-known/pki-validation/fileauth.txt) or capitalize a letter that wasn't capitalized in the original URL ([http://[yourdomain.com]/.well-known/PKI-validation/fileauth.txt).

Don't place the fileauth.txt file on a different domain or subdomain

To complete domain control validation for yourdomain.com, place the fileauth.txt file on the exact domain you want validated -- the one on your certificate order. We won't look at a different domain or subdomain to find the random value. We only look at the domain you want validated (i.e., the domain on your certificate order).

For example, if you need [yourdomain].com validated, you will use this URL for this domain: http://[yourdomain].com/.well-known/pki-validation/fileauth.txt. Don't place the fileaut.txt file on sub.[yourdomain].com or modify the URL and place it on [yourotherdomain].com -- it won't work. We can't find the fileaut.txt file on these domains. We are looking for it on [yourdomain].com, the domain from your certificate order.

example.com and www.example.com

If you want DigiCert to validate www.example.com and examle.com, place the fileauth.txt file on example.com. This validates both example.com and www.example.com. We won't look at www.example.com to find the fileauth.txt file.

Free base domain SAN

If you received a free base domain SAN on your SSL/TLS certificate, make sure to place the fileauth.txt file on the base domain. We need to validate the domain on the SSL/TLS certificate order.

Don't include additional content in the fileauth.txt file

When you create the fileauth.txt file, copy the DigiCert provided random value and paste it in the file. Don't add the word "token", "value" or any other text.

Because we only read the first 2kb of the fileauth.txt file, additional text blocks us from validating your control over the domain.

Don't place the fileauth.txt file on a page with multiple redirects

When using the File method for domain validation, the fileauth.txt file may be placed on a page that contains up to one redirect. With a single redirect, we are able to locate the fileauth.txt file and verify your control over the domain.

For example, you need a certificate for http://example.com, but the page redirects to https://www.example.com. That's okay. You can place the fileauth.txt file on the http://example.com page. We will still be able to follow the single redirect to validate your control over http://example.com.

However, if you place the fileauth.txt file on a page with multiple redirects, we won't be able to locate the file. Multiple redirects block us from locating the fileauth.txt file and validating your control over the domain.

For example, you need a certificate for http://multiple-redirect.com, but the page redirects to https://www.multiple-redirect.com and then redirects again to https://www.single-redirect.com. In this case, you must still place the fileauth.txt file on the http://multiple-redirect.com page. However, you will need to disable the second redirect (https://www.single-redirect.com) long enough for us to locate the fileauth.txt and validate your control over http://multiple-redirect.com.